top of page

ALBANIE - ROAD TRIP

EN LONG ET EN LARGE

Aujourd’hui je souhaite partager avec vous une partie de mon carnet de voyage. Vous allez pouvoir découvrir mes impressions sur ce pays. Ce pays est encore méconnu en Europe: nous n’avons croisé que quelques touristes durant notre voyage (nous avions un peu l’impression d’être des aventuriers venus découvrir une nouvelle terre!)

Rappels Historiques sur l'Albanie : l’Albanie fut constituée en tant qu’État à l’issue des guerres balkaniques en 1912. Elle connait alors une courte période démocratique avant d'être soumise au régime autocratique du Président Zogu … qui se proclame Roi des Albanais. En 1939, le pays est occupé par l’Italie et la résistance Albanaise s'organise autour du parti communiste. Lorsque le pays est libéré en novembre 1944, c’est assez naturellement que le leader communiste Stalinien Enver Hoxha prend le pouvoir et fonde une République Populaire. L'Albanie sera ensuite coupée du reste du monde jusqu'à la chute du régime en 1990. La transition du communisme au capitalisme s’est avérée extrêmement difficile pour la population : des gouvernements faibles et parfois corrompus ayant dû faire face à un très fort taux de chômage, un chaos général, une grande insécurité et d’importants mouvements d’émigration (principalement vers la Grèce et l’Italie) puis d’immigration suite au conflit du Kosovo voisin (majoritairement peuplé d’Albanais). En 2006, l'Albanie est cependant parvenue à devenir membre associée de l'Union Européenne et en mars 2009, le Premier Ministre Seli Berisha a annoncé son intention de déposer la candidature de l'Albanie à l'UE …

Le récit de mon voyage en Albanie

Arrivé par la frontière monténégrine, Le passage de la douane est une vraie formalité, sortir tous les papiers, les douaniers font le tour des véhicules avec l'air inquisiteur, puis se détendent et nous échangeons quelques mots sur notre parcours affiché sur les caisses. De l'autre côté des grilles rouillées, quelques hommes en tee-shirt élimés, des enfants faisant la manche. Actuellement début Juillet à mon arrivé en Albanie, le soleil et la chaleur font rage à la frontière, 40 degrés au compteur et très peu de vents, pour couronner le tout un énorme emboutéage ce créer à l'entrée de la frontière, entre camions, bus et voitures. Il faut savoir qu'il y a qu'une seule voie d'entrée dans le pays, une pour rentrer, une pour sortir. Certaines personnes passés sur la voie de droite, celle pour sortir du pays, les esprits s'échauffent entre tous sous la chaleur.

Enfin en Albanie ! La route est très correcte les 20 premiers Km mais très vite la chaussée se détériore avec de gros nid de poules à certains endroits de la route. Pays pauvre où les femmes et hommes travaillent aux champs. J’avance avec les yeux grands ouverts, à l’affût des moindres particularités culturelles de ce mystérieux petit pays, dés mon arrivés je vois plusieurs bunkers comme des petites bulles ancrés dans le sol, plus tard j'appris qu'il y en aurais eu plus de 750 000 bunkers que le leader Stalinien avait fait construire au plus fort des tensions avec l’ex-URSS.

LA FACETTE

Deux mondes se côtoient ici en albanie, d'un côte de grosse maisons, villa certaines avec piscines. Les propriétaires roulant dans de grosse Mercedes des années 90-80 faisant de grosses fumées noires ce qui n’est ni particulièrement économique, ni écologique.

Et de l'autre côtés, des bidonvilles à ciel ouvert, certains se sont construit un abris de fortunes comme ils pouvaient. On croise souvent de marchand ambulant sur les différents côtés de la chaussés vendant leurs récoltes (fruits, légumes, bois...etc).

Arrivé à Skodra, nous avons été plus que refroidi par la ville. Skodra est une ville délabrée, avec des voitures dans tout les sens, des bidonvilles à l’entrée, des routes dans un mauvaise état. Nous nous sommes perdus pendant un petit moment dans un cul de sac et un groupe de jeunes enfants albanais sont venue nous voir, tous avec un grand sourrire, ils sont venuent nous parler ce demandant bien d'où pouvais-t-on venir n'ayant pas du tout l'habitude de voir de voyageur comme ça.

" La réponse universelle que chaque homme comprend même un étranger ne parlant pas un mot de français ! c'est " ZINEDINE ZIDANE " ! ahahah..

On continue notre route vers le sud, direction Tirana. De l’immense place de Tirana, où l’on peut apercevoir la statue de Skanderbeg, on trouve à proximité l’opéra, le Musée national et la mosquée Ethem Bey. Tirana donne l’image d’une capitale à taille humain, c'est un plaisir de ce balader dans cette ville et d'y aller se perdre dans les différents restaurants et boutiques albanaises. Nous continuons se voyage en direction du sud mais plus sur la côte cette fois-ci, Vlore, Dhermi, Himare et pour finir Sarande au sud de l'albanie.

L'ALBANIE, C'EST SA AUSSI !

Quelques informations et liens pratiques à propos de l'Albanie :

- Météo en Juillet/ Août : Grand Soleil, Ciel bleu !

- Etat des routes : Très bonne sur les grand axes, mais assez mauvaise quand on se perd dans les petites vills, la route qui longe la côte est en construction. A certains endroits de gros nid de poules se sont formés.

- Astuce "attention piège" : hocher la tête signifie NON et secouer la tête de gauche à droite signifie OUI !!

- Les bases de la langue : yassas / yasu (bonjour) et sas efharisto (merci) dans le sud, comme en Grèce, et Allo (bonjour) et Ju falem nderit (merci) dans le nord.

- Monnaie : Lek (ALL), 1 Euro = ~ 130 Lek.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page